Une erreur est survenue dans ce gadget

jeudi 6 février 2014

Winter is here

Winter is coming

L'automne est passé, demain c'est le solstice d'hiver. Le jour le plus court de l'année. L'hiver vient et cette année je ne me sens pas prête à l'accueillir. L'hiver a plein de facettes. 

C'est la fin de l'année, la période où nous nous demandons où est passé le temps. Papoï a 19 mois. Il marche, court, dit ses premiers mots créant sa langue de l'Allemand, du Français, de l'Anglais et du langage des signes pour bébé. Ja ja ou Nein! sont ceux que nous entendons le plus souvent. Ses mains s'agitent pour demander encore une chanson, ou la lecture du livre sur les camions. Le bonheur de Papoï me remplit de joie. Il devient un petit garçon, heureux, sociable, rigolo, et ouvert sur le monde qui l'entoure. 


C'est la fin de l'année, nos plans n'ont pas marché. Nous avions prévu de déménager au Brésil cette automne pour la carrière de Sylvain. Après avoir longtemps attendu, espéré, il semble que les projets avancent et nous envisageons un déménagement au début du printemps. Nous n'avions pas prévu de passer cet hiver à Bremen. Nous pensions enchaîner l'été de l’hémisphère nord, puis celui de l'hémisphère sud. Je voudrais reprendre une activité professionnelle. L'absence de certitude sur l'avenir rend tout projet difficile. Avec l'hiver et la nouvelle année nous allons prendre un nouveau départ. 


C'est la fin de l'année, à Bremen le soleil peine à dépasser même à midi les immeubles de deux étages bordant les rues. Le temps gris et maussade nous pèse. Comment aller au parc avec Papoï quand, après la crèche à 16h, la nuit est déjà tombée? Quand la grisaille s’installe pour plusieurs jours, le moral descend. Le solstice annonce le début du retour du soleil, quelques minutes de plus chaque jour qui passe. Heureusement, l'automne à Bremen c'est aussi le Freimarkt, la fête foraine de Bremen. Papoï y a fait ses premiers tours manèges et d'autos tamponneuses. Puis, arrive le marché de Noël, un de mes événements préférés. Le centre ville est illuminé, des boutiques vendant des décorations de Noël, du vin chaud, du pain, aux bijoux s’installent dans des cahutes rigolotes. Papoï aime beaucoup, surtout que deux manèges ornent le centre.




C'est la fin de l'année, Noël arrive. Dans quelques jours, nous célébrerons notre premier Noël à Bremen. Le sapin de Noël est décoré et illuminé. Le menu sera décidé demain, au marché. Cette année, mes parents, mes frères et Grand-mère viennent nous rejoindre ici. J'ai hâte. Hâte d'emballer les cadeaux de Papoï, de l'observer les déballer, de ces moments joyeux en famille. 

Je souhaite à vous et vos proches une excellente année 2014. Qu'elle soit pleine de bonheur, de projets loufoques et extravagants que vous mènerez au bout.
Bremen, le 20 Décembre 2013,
Caropuce

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire